L'ordinateur, les smartphones ou tabloids et Internet remplacent de plus en plus souvent les catalogues de voyages avec ces atouts supplémentaires que sont les derniers prix et les disponibilités en temps réel. D'accès immédiat, le réseau offre tout en couleurs: cartes, photos, informations et tarifs à jour du circuit choisi ou de la destination retenue. La chambre d'hôtel se visite via des images panoramiques. Si le cours des monnaies change, les nouveaux prix s'affichent sans attendre. La météo se consulte pour la période prévue.
Ces données sont parfois complétées par les vues d'une webcam, ces caméras qui distribuent des images en temps réel au monde cybernautique. Tour à tour centrale de réservation, guichet de gare, agence de voyages, guide touristique, carnet de santé, Internet propose tous ces services et devient le centre nerveux de la préparation d'un voyage. Ses informations sont susceptibles d'être à nouveau consultées en voyage pour des mises à jour sur l'ordinateur d'un aéroport, d'un hôtel ou d'un cybercafé. La possibilité de choisir des circuits ou des séjours en temps réel semble réserver ce canal de distribution aux voyages de dernière minute d'autant que le Web est un repère pour les soldes et les offres promotionnelles. Mais cet outil peut aussi aider les malins qui veulent préparer longtemps à l'avance leurs vacances.
Sur de nombreux sites, les voyageurs astucieux peuvent s'abonner aux listes de diffusion en laissant leur adresse électronique sur un formulaire. Celles-ci permettent ensuite de recevoir automatiquement et gratuitement dans sa boîte aux lettres les nouveaux produits, les soldes ou les coups de cœur des tour-opérateurs, etc.
Pourtant certains peuvent craindre de se perdre sur la Toile, face à la fabuleuse banque de données mise en ligne. En même temps, une recherche bien menée permet d'accéder à de nombreuses informations. Le moteur de recherche apporte les clés des sites. A condition de préciser ses choix. Ainsi le mot «États-Unis» saisi sur Google donne accès à plus de 16 millions de documents. Inutilisable! Mais si on écrit «Oshkosh», là où se tient le plus grand meeting aérien du monde, il en reste 3 100. Ajoutons «flight» pour affiner encore la sélection et arriver à 74 documents exploitables et, en tête de liste, ceux des sites aéronautiques. En quelques clics, de multiples informations s'affichent sur l'écran agrémentées de photos en couleurs, de cartes, de conseils souvent précieux.
Des liens utiles et applis que je vous recommande:
Je trouves l'application city guide de Trip Advisor fantastique.
Utilisez l'application"Conseils aux voyageurs". Vous obtiendrez les dernieres infos sur un pays avant de vous y rendre.
J'adore l'application Locly qui vous localise et propose toutes sortes de choses dans les environs : hôtels, monuments, bars, cafés, restos, spectacles... mis à jour en temps réel!
Goby est une appli qui vous propose un grand nombre d’activités interessantes dans le monde entier.
Horaires des avions à Paris: www.adp.fr
Aéroports en France: www.aeroport.fr
Prendre le train: www.voyages-sncf.com
Les métros dans le monde: www.subwaynavigator.comL'heure du bon fuseau: www.theuds.com/fuseau-horaire.phpLe temps qu'il fait: www.meteo.fr
Pays à risques et visas:www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils
La dernière synthèse de la CIA: www.cia.gov/cia/publications/factbook
Guides et plans:www.maporama.fr, www.mappy.fr, www.cityvox.com, www.viamichelin.com, www.willgoto.com ou encore www.quelleroute.com
La position des radars: www.radarsenfrance.com
Enfin, consulter www.abm.fr, le site alimenté par 4 000 globe-trotters.Comparateur de prix
www.kayak.com
www.buycentral.fr,
http: //voyages.kelkoo.fr
Prix dégriffés: www.lastminute.com, www.travelprice.com, www.croquevacances.com, www.ebookers.fr, www.voyages-degriffes.com, www.billetsdiscount.com, www.partirpascher.com
Voyagistes en ligne: www.anyway.com, www.bourse-des-voyages.com, www.opodo.fr, www.promovac.com, www.govoyages.com, www.ultravacances.com, www.expedia.fr
Autres sites de vente du tourisme et des voyages: www.easyvoyage.com, www.inter-resa.com, www.voyagez.com, www.voyage.fr, www.promovacances.com, www.travelonweb.com, tandis que www.routard.com et www.lonelyplanet.fr sont des émanations des guides touristiques imprimés.Horaires d'avions de toutes les compagnies: la référence, celle à laquelle renvoient la plupart des sites des transporteurs, est Amadeus (www.amadeus.net/home/new/index-fr.htm), un système de réservation informatique offrant également hôtels et locations de voitures.Assurances et assistance. Pour souscrire un contrat d'assistance en ligne, voir www.elvia.fr, également utilisable pour déclarer un sinistre.