Découvrir les plantes et animaux endémiques de MadagascarMadagascar est la plus grande île dans l'océan Indien. Elle est particulièrement riche en ce qui concerne la biodiversité. Grâce à ses aires protégées et ses parcs naturels, il est possible de découvrir la beauté de la faune et la flore malgache lors d'un voyage à Madagascar. D'ailleurs, jusqu'à 90 % des espèces de plantes présentes dans l'île sont endémiques. À titre d'illustration, le plus célèbre est entre autres le Baobab, dont six espèces sont endémiques à Madagascar parmi les huit qui sont recensées dans le monde. Beaucoup de circuits touristiques permettent de découvrir les baobabs qui se trouvent notamment dans la région de Menabe, à l'ouest de l'île.
Quant à la faune de l'île rouge, elle est également très riche et est comparable à l'endémisme de sa flore. D'après les experts, c'est dû entre autres à l'isolement de l'île que les espèces animales ont évolué au fil des siècles. D'où la surprenante variété de faunes endémiques sur l'île. Grâce à des parcs naturels protégés, certains d'entre eux vivent en liberté. Les plus célèbres animaux endémiques à Madagascar sont les lémuriens et les foosa (le seul prédateur carnivore de l'île). Il est possible de découvrir le foosa dans le zoo de Tsimbazaza, et les lémuriens dans des parcs naturels comme celui d'Andasibe.
Pour vos hébergements, il y a pas mal d'hôtel sur l'île avec des prix abordables. Si vous avez envie de luxe, il existe aussi des hôtels à 3, 4 ou 5 étoiles à votre disposition comme l'Andilana Beach à Nosy Be qui attire beaucoup de touristes chaque année.
Découvrir le parc des Gorges de la Rivière Noire à l'île MauriceSe trouvant dans l'océan Indien, l'île Maurice est également une destination de choix pour découvrir d'autres espèces de plantes et d'animaux endémiques. L'une des plus grandes attractions touristiques de l'île est entre autres le parc des Gorges de la Rivière Noire. S'étendant sur une superficie de plus de six mille hectares, c'est le plus grand parc naturel de l'île Maurice. Il se trouve au sud-ouest de l'île dans sa partie montagneuse.
La visite du parc se fait généralement sous forme de randonnée pédestre, avec l'aide d'un guide. Le parc abrite en son sein l'une des plus rares biodiversités répertoriées le monde. En effet, le parc regorge de plantes, d'arbres et d'oiseaux endémiques. Pas moins de 300 espèces de plantes s'y trouvent, ainsi que 9 espèces d'oiseaux.
À la découverte du parc national de La RéunionÉtant une voisine de Madagascar, l'île de La Réunion possède également beaucoup d'animaux et de plantes endémiques. Afin de les protéger, le parc national de La Réunion a été créé en 2007. Puisque La Réunion est un département français d'outre-mer, le parc est également devenu un parc national français.
Actuellement, le site naturel des pitons, les fameux cirques et remparts de l'île de la Réunion se trouvent en plein coeur de ce parc national. Comme l'île est une terre volcanique, la végétation y est luxuriante. D'ailleurs, il est possible d'y découvrir certaines espèces de plantes et d'animaux endémiques de l'île. On peut par exemple y trouver le zambaville, le change écorce, etc. ou plus rarement apercevoir l'oiseau papangue péi. Outre la biodiversité exceptionnelle de l'île, la visite du volcan « piton de la Fournaise » qui est encore en activité, est l’attraction touristique la plus populaire de La Réunion.
Si la découverte des faunes et des flores vous intéresse, pourquoi ne pas passer vos vacances dans l'Océan Indien et visiter ses îles paradisiaques ?
Article rédigé par Mireille de 38000km.com